Accueil   |   Expériences   |  Informations diverses    |   Telecharger   | Contact

Processus de décision
   |  Informatique décisonnelle ?   |  Principe schématisé   |  Quelques Termes

 

Décision, processus de décision...

"Nous sommes maintenant bien engagés dans la révolution technologique des processus de prise de décision. Cette évolution comporte deux aspects, l'un considérablement plus avancé que l'autre. Le premier aspect, qui concerne surtout les décisions proche de la limite programmée du continuum, couvre le domaine du champ constitué par la " recherche opérationnelle" ou la "science de la gestion". Le second aspect, qui fait trait aussi bien aux décisions programmées qu'aux autres, couvre le domaine d'un ensemble de techniques connues sous le nom de "programmation heuristique" ou parfois d' "intelligence artificielle". Grâce à ces techniques, nous acquérons peu à peu tous les moyens technologiques d'automatiser toutes les décisions de gestion, programmées ou non. Cependant, comme dans les secteurs autres que la gestion, des facteurs économiques plus que technologiques détermineront la vitesse à laquelle progressera l'automatisation."
Herbert A. Simon (Prix Nobel d'Economie 1978, professeur d'informatique et psychologie)

Il convient de remettre dans son contexte la décision elle-même. On devrait plutôt parler de processus de décision, termes, qui conviennent bien mieux. C'est dans ce processus que des outils d'informatique décisionnelle, business intelligence vont apporter une valeur ajoutée certaine à toute organisation. En citant, une fois de plus Herbert A. Simon, un exemple simple met en valeur ce processus et montre aussi l'intérêt d'accompagner les dirigeants dans une quête d'informations pour mieux servir leurs décisions au quotidien...

" ... Mais pour comprendre ce que comporte la prise de décision, cette expression doit être interprétée dans son sens large.

L'image que nous nous faisons habituellement d'une personne qui prend des décisions la représente dans le cadre de fonctions bien plus étroites. C'est un homme lointain, perdu dans ses rêves, qui s'arrache brusquement à ses pensées pour lancer un ordre à son subordonné. Ou alors, c'est le type jovial, un jeton à la main, qui risque tout sur une mise. Ou encore, c'est une femme d'affaires, grisonnante et alerte, assise à la table du conseil d'administration avec ses associées, juste au moment où elle signifie son approbation ou son refus. Ou bien c'est encore un respectable monsieur à lunettes, penché sur une pile de dossiers, qui promène son stylo au-dessus de la ligne marquée d'un X.

Ces images ont toutes un important point commun. Elles représentent la personne qui prend une décision au moment où elle opère son choix, prête à s'engager sur l'une des voies qui partent du carrefour. Toutes ces images déforment la décision, car elles n'en montrent que le stade final. Elles font toutes abstraction du long et complexe processus de mise en éveil, d'investigation et d'analyse qui précède le stade final et du processus d'évaluation qui lui succède..."


Accueil | Expériences | Informations diverses | Télécharger  | Contact  
   

"... Elles représentent la personne qui prend une décision au moment où elle opère son choix, prête à s'engager sur l'une des voies qui partent du carrefour...


Toutes ces images déforment la décision, car elles n'en montrent que le stade final ..."